Informations aux auteurs de l’INSA de Lyon -
Information générale

 

La politique de l'INSA de Lyon met l'accent sur l'innovation pédagogique soutenue par l'utilisation des environnements numériques de travail et d'une offre diversifiée de contenus numériques à destination de tous les étudiants (cours, exercices, logiciels, ressources documentaires, ...).

Depuis plus d'un an, l'INSA de Lyon a décidé de démultiplier l'offre numérique proposée aux étudiants en promouvant le projet « Ressources Pédagogiques Numériques ».

Ce projet de publication et d'archivage des ressources pédagogiques de l'INSA de Lyon est couplé à la plateforme de formation Moodle, du Cycle Ingénieur de l'INSA de Lyon, qui formalise les relations pédagogiques entre les enseignants et les étudiants, ainsi qu'avec l'Université Numérique Thématique en Ingénierie et Technologie, UNIT.

C'est, à l'initiative de l'enseignant et avec l'accord de son département que les ressources pédagogiques numériques de l'INSA de Lyon peuvent être publiées et rendues visibles au-delà de notre établissement. Dans chaque département, un correspondant des ressources pédagogiques numériques est votre interlocuteur pour obtenir tous les compléments d'information que vous souhaiteriez.

Plusieurs mesures récentes viennent conforter ce dispositif :
- Pour tout dépôt de ressource numérique, le choix est laissé d'une diffusion intranet ou internet et une rémunération de l'auteur est prévue. Cette rémunération ne prétend pas compenser le travail fourni, mais elle marque le côté symbolique de cet engagement commun entre l'auteur qui désire rendre visible ses contenus et l'établissement qui offre une infrastructure pérenne de publication.

- Pour toute ressource numérique devant faire l'objet d'une publication sur le réseau internet, un traitement préalable dans une feuille de style, garantira l'origine éditoriale de la ressource. A l'issue de ce traitement, une relecture sera demandée aux auteurs et cette activité fera également l'objet d'une rémunération.

- Enfin, a été prise une mesure générale de dépôt numérique systématique de tous les polycopiés, actuellement dupliqués par l'imprimerie. Cette mesure prend effet pour tous les tirages demandés pour l'année 2008-2009. Le formulaire de commande de travaux d'imprimerie a été modifié en conséquence.

 
Vous pouvez consulter le fichier de présentation du projet.